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Bien-être

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17

June

2024

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Pourquoi la thématique de la santé mentale va révolutionner le monde du travail ?

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Pourquoi la thématique de la santé mentale va révolutionner le monde du travail ?

Burn-out, dépression, stress : les problèmes de santé mentale en entreprise peuvent gravement impacter les salariés et l’activité. Si les employeurs ont l’obligation légale de prévenir les risques psychosociaux (RPS), ils doivent aussi en tenir compte pour améliorer la compétitivité de leur entreprise. Les organisations doivent ainsi mettre en place des actions concrètes et des stratégies pour promouvoir un environnement de travail sain.

 

Quelques chiffres sur la santé mentale en France 

L’OMS définit la santé mentale comme « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

 

Selon le baromètre Opinion Way / Empreinte humaine de 2023 :

 

-       48 % des salariés présentent des signes de détresse psychologique

-       Les salariés les plus susceptibles de développer un trouble mental sont les moins de 29 % (perte de sens au travail)et les plus de 60 ans (allongement de la date de départ en retraite)

-       2.4 millions de salariés sont en risque de burn-out sévère

-       27 % des salariés ont été en arrêt maladie pour des problèmes de santé mentale liés au travail

-       25 % des salariés ont constaté une augmentation des tentatives de suicide ou des suicides dans leur entreprise 

-       2 salariés sur 10 ont déjà abordé leur problème de santé mentale avec un collaborateur ou manager et 40 % n’ont pas été satisfaits de la réponse apportée.

 

Quels sont les facteurs à l’origine des risques psychosociaux ?

L’INRS identifie 6 catégories de facteurs qui nuisent à la santé mentale au travail :

-       L’intensité et le temps de travail ;

-       Les exigences émotionnelles, qui impliquent de cacher ses émotions au travail ;

-       Le manque d’autonomie ;

-       Les rapports sociaux dégradés avec les collègues et la hiérarchie, incluant les perspectives de carrières et le déséquilibre entre les efforts et les récompenses ;

-       Les conflits de valeurs entre ce que l’entreprise exige de ses salariés et les valeurs professionnelles, personnelles et sociales de ces derniers ;

-       L’insécurité de la situation de travail(contrat de travail précaire, peur de perdre son emploi...).

 

Pourquoi la santé mentale constitue un enjeu majeur pour les entreprises ?

La santé mentale devient une thématique incontournable pour les entreprises, qui ont l’obligation légale, mais aussi morale, de préserver le bien-être au travail.

 

Favoriser sa santé mentale en entreprise : une obligation légale

Les articles L.4121-1 et suivants du Code du travail imposent à l’employeur de veiller à la santé physique et mentale et à la sécurité des salariés, en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation sur les risques psychosociaux.

Si ces obligations ne sont pas respectées, la responsabilité civile et/ou pénale de l’employeur peut être engagée.

De leur côté, s'ils estiment que leur santé mentale est en danger, les collaborateurs peuvent saisir les prud'hommes pour obtenir réparation. Ils disposent également d'un droit d'alerte et de retrait, leur permettant de cesser le travail s'ils jugent leur santé mentale menacée.

 

Une meilleure productivité dans l’organisation

Détérioration du climat dans l’entreprise, baisse de la productivité, démotivation ne constituent que quelques exemples concrets du mal-être au travail. Selon l'INRS, la dépression coûte aux employeurs français entre 2 et 3 milliards d'euros. L'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail indique que le stress est responsable de 50 à 60 % des journées de travail perdues, entraînant un taux élevé d'absentéisme et de présentéisme (présence inefficace au travail). Le bien-être au travail permet donc d’améliorer la compétitivité des entreprises.

 

Une meilleure attractivité de l’entreprise 

Une entreprise où il est difficile de travailler aura du mal à attirer les meilleurs talents.La nouvelle génération s'attend à ce que les organisations prennent au sérieux la santé mentale et offrent un environnement favorable à leur épanouissement professionnel et personnel. C’est ainsi que 79 % des chercheurs d'emploi considèrent la bienveillance comme le critère principal pour choisir une offre.

Et la santé mentale constitue également un facteur de fidélisation des collaborateurs, comme en témoigne le fait que 81 % des salariés de la génération Z ont déjà quitté un emploi où ils se sentaient en détresse psychologique.

 

Comment agir pour limiter les risques psycho-sociaux en entreprise ?

Il est essentiel pour les employeurs de garantir un environnement de travail sans risques psychosociaux. Pour y parvenir, ils doivent réfléchir aux pratiques de management et mettre en place des interventions pour gérer le stress, proposer des cellules d'écoute et offrir un accompagnement personnalisé. La protection de la santé mentale passe par la formation des cadres pour détecter et agir face aux problèmes psychologiques et par des programmes de sensibilisation à destination des employés.

Dédramatiser la thématique de la santé mentale

Il faut sortir la santé mentale de la sphère du jugement et changer de discours : la santé mentale concerne tout le monde, pas seulement les collaborateurs en burn-out. L'OMS recommande ainsi de sensibiliser tous les travailleurs à la santé mentale pour réduire la stigmatisation et apprendre à gérer le stress. Encourager les salariés à suivre des programmes d’accompagnement pour leur bien-être mental aide à banaliser le droit à prendre soin de soi.

Par ailleurs, un manager ou un dirigeant qui parle ouvertement de santé mentale contribue à libérer la parole et à favoriser la prise de conscience de son importance.

Former les managers aux signes avant-coureurs de la détresse psychologique au travail

La formation permet aux managers de percevoir la détresse émotionnelle des salariés et d’agir en conséquence. Ils doivent ainsi développer des compétences relationnelles comme la communication ouverte et l’écoute active et revoir les pratiques de management pour inclure la bienveillance.

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