0
Santé

Tuesday

19

November

2024

à

11:00

La sédentarité en entreprise : un risque pour notre corps

Partenaire

Mission

Mission

Participants

Année

Partager ce contenu

La sédentarité en entreprise : un risque pour notre corps

Plusieurs heures d'affilée passées assis devant un écran : telle est aujourd'hui la journée de travail type d'un salarié. À l'heure de la tertiarisation et de l'augmentation du télétravail, la sédentarité en entreprise est un phénomène sociétal, avec de vraies conséquences sur la santé.

Mais rassurez-vous ! En tant que dirigeant, vous pouvez contribuer à renverser la tendance en prenant des mesures concrètes. Prévention, Mobilier actif, réorganisation du travail… Les possibilités pour lutter contre la sédentarité en entreprise ne manquent pas.

Nous vous expliquons en quoi la sédentarité au travail est un risque pour la santé, et surtout, comment y remédier efficacement.

Qu'est-ce que la sédentarité au travail ?

Quand on parle de sédentarité dans le cadre professionnel, il est bon de savoir à quoi se réfère exactement ce terme. 

La sédentarité correspond à un état d'éveil stationnaire, en posture assise ou allongée, mobilisant faiblement les muscles et entraînant une dépense d'énergie minimale. En milieu professionnel, elle se manifeste notamment par le temps assis à son poste de travail, devant un écran ou au téléphone. Elle inclut également le temps passé dans les transports en commun, qui peut être élevé selon le salarié.

Vous vous demandez si vos collaborateurs sont trop sédentaires ? Observez-les dans leur environnement de travail. S'ils passent plusieurs heures par jour en position assise à leur bureau, la sédentarité est une problématique potentielle pour votre entreprise.

Quels sont les risques de la sédentarité pour la santé ? 

C'est l'Organisation Mondiale de la Santé qui le dit : un comportement sédentaire, y compris au travail, comporte un risque de détérioration de la santé physique et mentale. La sédentarité serait même le 4e plus important facteur de risque de mortalité selon l'OMS. 

Parmi les conséquences physiques d'un mode de vie sédentaire, on compte notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou encore les troubles musculo-squelettiques. La sédentarité a aussi un impact sur la santé mentale, puisqu'elle augmente les taux de stress, d'anxiété et de dépression. Autant de réjouissances que vous, dirigeant et DRH, pouvez prévenir et contrer ! 

3 initiatives efficaces pour diminuer la sédentarité au travail 

Comment, en tant que dirigeant, pouvez-vous lutter efficacement contre la sédentarité dans votre entreprise ? La réponse est simple : il s'agit d'instaurer une atmosphère propice à une activité physique régulière. Voici trois stratégies efficaces à adopter sans tarder.

1-Encourager ses salariés à pratiquer une activité physique

La communication est la clé de tout ! 

Pour diminuer la sédentarité dans votre structure, invitez vos employés à s'adonner à une activité physique régulière. Nul besoin de faire trois tours du bâtiment ! Quelques étirements entre deux appels, une pause active où l'on marche sur place, voire quelques mouvements de yoga suffiront amplement. 

N'hésitez pas non plus à faire de la prévention en sensibilisant vos collaborateurs aux risques de la sédentarité et aux bienfaits de l'activité physique. Campagne mail, interventions ou formations sur le sujet, les moyens sont légion !

2-Adopter le mobilier actif

Connaissez-vous le mobilier actif

Il s'agit d'un mobilier conçu pour favoriser l'activité physique, comme les bureaux assis/debout, qui facilitent une plus grande liberté de mouvement. Un bureau sur tapis roulant contribuera aussi à  réduire la sédentarité de façon drastique, en permettant à vos équipes de rester actives durant leurs heures de travail.

Pour atténuer les effets néfastes de la sédentarité au travail, pensez aussi aux aménagements ergonomiques comme le repose-pied, la chaise ergonomique ou le rehausseur d'écran. Ceux-ci permettent notamment de corriger les mauvaises postures et favorisent la circulation sanguine.

3-Repenser l'organisation du travail  

3e stratégie à adopter dans votre compagne de lutte contre la sédentarité : revoir l'organisation du travail. L'idée est de créer un espace professionnel favorable à l'activité physique en instaurant de nouvelles habitudes, qui recentrent le bien-être et la qualité de vie des salariés. 

Au quotidien, proposez par exemple des réunions en position debout, des rendez-vous marchés ou une pause déjeuner sportive. Mieux : pourquoi ne pas proposer à vos salariés un abonnement à un club de sport ? Une excellente façon de créer du lien entre collaborateurs tout en prenant soin de soi !

Vous connaissez désormais les risques de la sédentarité au travail pour la santé, et les moyens de la contrer !

En quelques chiffres

UNE QUESTION ?

Nous sommes prêts à échanger

David

Associé

Morgan

Consultant

Justine

Chargée de compte

Adrien

Associé

Posez-nous vos questions !