0
Prévoyance

Tuesday

26

September

2023

à

9:00

L'absentéisme au travail en hausse dans les entreprises françaises

Partenaire

Mission

Mission

Participants

Année

Partager ce contenu

En 2022, l’absentéisme au travail augmente de 0.76 point par rapport à l’année précédente.

Une hausse qui se révèle générale, même si l’âge, le genre, le métier exercé et l’ancienneté restent des facteurs de risque déterminants. Pour lutter contre les conséquences de l’absentéisme tant pour les salariés que pour l’entreprise, il existe une piste à explorer : la souscription d’un contrat de prévoyance.

Les chiffres de l’absentéisme au travail

Selon un sondage Opinion Way / Apicil, le taux d’absentéisme repart à la hausse en 2022, en s’établissant à 5.76 %, soit une progression de 0.76 point par rapport à 2021. Ainsi, ce sont quelque 35 % des salariés qui ont déclaré un arrêt de travail en 2022 (28 % en 2021).

Jusqu’ici plutôt épargnés à l’inverse de la santé, de la distribution et du transport, certains secteurs d’activité voient leur taux d’absentéisme progresser :

•Les professions intermédiaires, +46 % ;
•Les cadres, +30 % ;
•Les sociétés de service en informatique, l’assurance et la finance, + 14 %.

En parallèle, si les arrêts maladie concernent essentiellement les salariés âgés ou en ancienneté sur leur poste, l’étude constate une augmentation chez les plus jeunes :

•+ 8.5 points chez les 20-29 ans ;
•+ 4.96 points chez les 30-39 ans.

Enfin, on constate une disparité du taux d’absentéisme en fonction du genre : 6.57 % pour les femmes, contre 4 % chez les hommes.

Les causes de l’absentéisme au travail

92 % des arrêts de travail sont causés par une maladie d’origine non-professionnelle. Mais les arrêts ayant la plus longue durée proviennent de maladies professionnelles.

Les arrêts de courte durée, compris entre 3 et 7 jours, augmentent de +8.54 %. Cette progression est à mettre en corrélation avec l’évolution du rapport au travail et un certain désengagement des collaborateurs suite à la crise sanitaire de la Covid. Celle-ci a ainsi bouleversé :

• L’organisation du travail, (télétravail, droit à la déconnexion…), sans que le besoin en formation n’ait forcément été assuré ;
• Les attentes des salariés, qui aspirent à un meilleur équilibre vie personnelle, vie professionnelle, à se reconvertir ou à devenir travailleur indépendant.

Pour les arrêts supérieurs à 30 jours, la première cause est la pathologie psychologique (dépression, anxiété, burn-out, bore-out…).

Les troubles musculo-squelettiques représentent quant à eux :

• 29 % des arrêts de longue durée chez les moins de 30 ans ;
• 86 % des maladies professionnelles prises en charge par la Sécurité sociale.

Mais si l’absentéisme peut avoir des motifs personnels (état de santé, situation familiale…), il peut aussi puiser sa source dans le cadre professionnel et être lié :

•A l’ambiance et aux conditions de travail au sein de l’entreprise ;
•Au climat social ;
•Au stress professionnel ;
•Au management…

Les conséquences de l’absentéisme

Dans une intervention aux Assises des finances publiques le 19 juin 2023, Bruno Lemaire estime que l’absentéisme professionnel représenterait « une dépense totale de 16 milliards d'euros par an » pour l’État.

Pour l’entreprise, l’absentéisme peut mener à :

•La désorganisation du fonctionnement de l’entreprise ;
•Une baisse de rentabilité ;
•Une baisse de productivité ;
•Un coût élevé lié au remplacement au salarié absent ;
•L’augmentation de la charge de travail des autres salariés, source de stress pour eux…

La prévoyance, un contrat incontournable pour gérer l’absentéisme en entreprise

88 % des entreprises ont aujourd’hui souscrit un contrat de prévoyance pour leurs salariés. Elles sont même 92 % à la juger prioritaire ou importante. Si elle est obligatoire pour la couverture décès des cadres, la prévoyance fait aussi sens pour l’ensemble du capital humain.

Pour préserver la santé des salariés au travail, une meilleure couverture des pathologies psychologiques et des troubles musculo-squelettiques se révèle aujourd’hui essentielle, tous deux étant à l’origine d’un grand nombre d’arrêts de travail.

Le contrat de prévoyance peut aussi comporter une garantie sur le remplacement d’un salarié absent ou en arrêt de travail, transférant ainsi le risque d’absentéisme de l’employeur vers un assureur.

Pour mettre en place ou changer de contrat de prévoyance, faites appel à un courtier Innovie ! Après étude du risque d’absentéisme dans votre entreprise, il vous proposera un contrat adapté, au meilleur coût.

En quelques chiffres

UNE QUESTION ?

Nous sommes prêts à échanger

David

Associé

Morgan

Consultant

Justine

Chargée de compte

Adrien

Associé

Posez-nous vos questions !